LOISIR
Âge : de 6 à 16 ans
Pratique : individuelle ou en équipe
La séance hebdomadaire a une durée de 1h30 et les groupes sont constitués en fonction de l’âge. L’activité est accessible à tous, elle est basée sur des circuits gymniques très variés pour aborder les activités aux agrès ou sur surfaces élastiques.
Cette pratique peut déboucher sur des rencontres de proximité : poussin’gym (7 à 9 ans) et anim’gym (10 ans et +) ou fédérale B En fonction des groupes et des objectifs les activités ci dessous sont abordées de manière transversale.
Gym au sol
Les enfants évoluent sur divers ateliers variés et progressifs construits à partir des bases de l’acrobatie avec des objectifs adaptés au niveau technique et physique des pratiquants.
Sont abordés :
- L’alignement vers la réalisation d’appui tendu renversé en appui sur les mains ou de roue
- Les rotations avant, arrière et longitudinale
- La course et des impulsions
Sont abordés :
- L’alignement vers la réalisation d’appui tendu renversé en appui sur les mains ou de roue
- Les rotations avant, arrière et longitudinale
- La course et des impulsions
Gym aux agrès
L’enfant va retrouver les actions motrices de base : marcher, sauter, tourner en avant, en arrière soit en appui sur différents agrès (poutre ou barres) soit en suspension (barres, anneaux)
Trampoline
L’utilisation du trampoline ou du mini trampoline va permettre à l’enfant de réaliser dans des conditions facilitantes des acrobaties avec envol en hauteur dans des conditions de sécurité optimale (réception sur gros tapis ou fosse en mousse)
Porters
Grâce à l’apprentissage de pyramides à deux, trois ou quatre, les enfants vont aborder la différenciation des rôles (porteur voltigeur) et l’entraide entre pratiquants.
Les pyramides statiques vont démontrer des éléments de maintien, d’équilibre, d’agilité et de souplesse.
Les pyramides dynamiques où le voltigeur(euse) montre un envol aidé par le porteur
Piste d'acrobatie
Sur les pistes élastiques un travail similaire à celui du trampoline est réalisé mais avec la possibilité de prendre un élan horizontal toujours avec le maximum de sécurité (piste à hauteur du sol et réception en fosse)